Categories

Accueil du site > Actualités > Comment choisir les pommes de terre ?

Comment choisir les pommes de terre ?

Choisissez des pommes de terre fermes au tou­cher, de cou­leur homo­gène et d’aspect sain (pas de noir­cis­se­ment, ver­dis­se­ment ou de ger­mi­na­tion).

Choisissez des pommes de terre adap­tées à l’usage que vous sou­hai­tez en faire (chair ferme, fon­dante ou fari­neuse). En effet, on ne doit pas parler de la pomme de terre, mais des pommes de terre, en fonc­tion de leurs spé­ci­fi­ci­tés et leurs apti­tu­des culi­nai­res. Pour choi­sir la pomme de terre la plus adap­tée à la recette, au plat, au mode de cuis­son que vous sou­hai­tez réa­li­ser, deman­dez conseil à votre ven­deur ou regar­dez sur l’embal­lage, l’usage culi­naire (frites, purées, vapeur, four…) est géné­ra­le­ment indi­qué.

  • Les pommes de terre à chair ferme ont une bonne tenue à la cuisson et elles sont particulièrement recommandées pour les cuissons à la vapeur, à l’eau (pour des préparations culinaires telles que les salades, les raclettes, les choucroutes), et pour une cuisson à la poêle (rissolées, sautées).
  • Les pommes de terre à chair fondante sont tendres avec une bonne tenue à la cuisson. Elles s’imprègnent à merveille des saveurs des ingrédients avec lesquels on les marie. Ces variétés sont particulièrement recommandées pour la cocotte (plats mijotés) et la cuisson au four (gratins, en robe des champs)

Téléchargez le tableau varié­tés-usages ci-des­sous :

Portfolio

guide des pommes de terre