Categories

Accueil du site > Recettes > Petit souflé de pommes de terre

Petit souflé de pommes de terre

Petit souflé de pommes de terre

Ingrédients pour 4 per­son­nes :
3 gros­ses pommes de terre à purée, 25 cl de crème fleu­rette, 3 jaunes d’oeufs, beurre, sel, poivre blanc et mus­cade.

Préparation :

1. Préchauffez le four th. 6/180°.

2. Epluchez vos pommes de terre et décou­pez-les en gros quar­tiers, puis faites-les cuire, à feu moyen, dans une cas­se­role d’eau salée jusqu’à ce qu’elles com­men­cent à se défaire (envi­ron 20 mn). Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et montez vos blancs en neige.

3. Faites bouillir la crème fleu­rette. Une fois les pommes de terre cuites, passez-les au moulin à légu­mes et en y incor­po­rant la crème. La purée doit être de consis­tance épaisse.

4. Dans un sala­dier, incor­po­rez les jaunes d’oeufs à la purée de pommes de terre. À l’aide d’une spa­tule en bois, incor­po­rez déli­ca­te­ment les blancs en neige en les mélan­geant pro­gres­si­ve­ment à la purée.

5. Beurrez les rame­quins et rem­plis­sez-les à moitié de purée pour qu’ils ne débor­dent pas en mon­tant lors de la cuis­son. Placez-les au four pen­dant 35 mn. Dégustez aus­si­tôt.

Conseils pra­ti­ques : Ce souf­flé, très facile à réa­li­ser, pren­dra une allure d’entrée sophis­ti­quée si vous en modi­fiez la gar­ni­ture : mixez du saumon fumé, des cre­vet­tes, de la volaille à la place du jambon. Ou chan­gez l’emmen­tal par du gor­gon­zola. Attention, lors­que vous mélan­gez les blancs en neige à la purée de pommes de terre, pensez à remuer de bas en haut et non de gauche à droite afin de ne pas les casser.